PRÉVISIONS 2023, UNE ANNÉE BIFIDE
Il y en aura pour tout le monde : une année équitable en somme. La première moitié (jusqu’à la mi-mai) se place sous l’égide de Jupiter en Bélier, suite au second semestre 2022 qui, en raison de sa dissonance avec Saturne, a mis l’Europe sur la sellette. Des perspectives valables donc jusqu’à fin mai 2023. Jupiter en Bélier favorise les autres signes de feu (Lion et Sagittaire), ainsi que les signes d’air (Verseau et Gémeaux) ; pour les Balance, en opposition au Bélier, son action dépendra du thème du natif.
Signalons en passant que début mars 2023, Jupiter, alias “le Grand Bénéfique”, passera à l’opposition du Soleil de la Ve République (12° Balance), augurant ainsi une période peu ou prou déstabilisante pour la France ; celle-ci pourrait se trouver devant un choix ou face à une division.
Le maître de l’Olympe passera ensuite en Taureau, favorisant ce dernier signe, ainsi que les autres signes de Terre (Capricorne et Vierge), de même que les signes d’eau des Poissons et du Cancer. Il parcourra la première moitié de ces signes d’ici la fin de l’année 2023, avec des retombées positives sur 2024. En revanche, Jupiter compliquera alors la vie de la première moitié des Verseau et Lion, ainsi que du Scorpion (signe en opposition) ; il suscitera pour ces signes des problèmes de choix, et/ou des ennuis d’ordre financier ou juridique.
Remarque importante ; la période jusqu’à la mi-février 2023 ramènera le climat jupitérien du printemps/été 2022, boosté en ce début d’année 23 par le sextile de Mars en Gémeaux, sachant que l’astre guerrier est déjà entré dans ce signe fin août 2022. La planète rouge se trouve en rétrogradation depuis début novembre et jusqu’à la mi-janvier 2023, où elle reprendra sa marche directe. Or, la rétrogradation de Mars, que l’on observe une fois tous les 2 ans et quelque, est porteuse, selon l’astrologie mondiale, d’un climat général belliqueux, accompagnant des déclarations de guerre, des conflits militaires. Un climat tout sauf zen, en somme… Il occupera ce signe d’air jusqu’au 26 mars pour entrer ensuite en Cancer, signe d’eau.
Comme dit, l’été 2022 s’est placé sous une dissonance Jupiter/ Saturne, symbolique d’une Europe en crise. Encore active en début d’année 2023, la fin de l’année verra ces deux astres, symboliques de l’entité européenne ,en harmonie : une bonne nouvelle pour l’Europe ! En revanche, la cohorte des planètes lentes (hormis Pluton), en rétrogradation depuis la rentrée 2022, s’annonce hostile à un climat politique mondial constructif, qui serait synonyme de progression. Hélas… Cependant, avec Mars qui reprend sa marche directe dès la mi-janvier 2023, suivi d’Uranus, qui fait de même dès le 23 janvier, sans oublier Mercure qui revient le 19 janvier d’une rétrogradation amorcée le 29 décembre 2022, les affaires devraient repartir, même si, fin février, une dissonance Jupiter/Saturne en orbe s’annonce hostile à l’entité européenne, ainsi qu’à l’équilibre mondial en général. En attendant une fin 2023/début 2024 favorable à l’Union européenne, vu le beau sextile formé alors par ces deux planètes géantes, à l’instar de l’été précédent : En effet, en juin/juillet 2023, ce sextile protecteur sera déjà en formation.
QUELS GRANDS CYCLES PLANÉTAIRES EN 2023?
Après la crise sociétale et sanitaire de 2020 liée à l’apparition du Covid19 (une crise annoncée pour janvier 2020 dans mon ouvrage « Le grand Tournant », publié fin 2019 chez Trédaniel), où l’on assista entre autres à la conjonction Jupiter/Pluton, synonyme de crise économique, notons que ce même cycle de 12 ans revient en 2023 sous forme d’un carré, c’est-à-dire d’une dissonance planétaire. Un carré Jupiter/Pluton qui sera exact le 18 mai et se placera au tout début des Taureau/Verseau, miroir probable d’une crise monétaire et/ou d’un changement sociétal important. L’autre cycle de planètes lentes de l’année aura lieu un mois plus tard, le 19 juin, harmonique cette fois. Il s’agit du cycle Jupiter/Saturne déjà évoqué (un cycle de 20 ans), symbolique de l’Europe, qui se placera dans le premier décan des Taureau-Poissons. Cette entité –je parle de l’Europe –devrait alors traverser une phase positive et constructive. Souhaitons-le !
SURVOL DES PLANETES EN 2023
Résumons le climat de 2023 pour tous les signes zodiacaux. Grâce à un Jupiter généreux, les Bélier, Gémeaux, Lion, Verseau profiteront d’un premier semestre chanceux, très exactement jusqu’au 26 mai. Toujours en raison d’un Jupiter prometteur, le second semestre (précisément à partir du 26 mai) devrait être favorable aux Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne et aux Poissons. Inversement, le premier petit semestre (donc jusqu’au 26 mai) ne sera pas toujours du goût des Capricorne, Cancer, et peut-être Balance– cela dépend de leur thème personnel. Ces signes doivent compter avec des complications, des choix délicats, des problèmes financiers ou juridiques, reflet d’un Jupiter hostile… Quant au second semestre (très exactement à partir du 26 mai et jusqu’au début 2024), un Jupiter courroucé posera problème aux Lion, Verseau et éventuellement aux Scorpion (cela dépend de leur thème personnel). Précisons que Jupiter, alias Le grand Bénéfique », peut être accompagné de l’influence concomitante d’une ou plusieurs autres planètes, ce qui peut modifier–en positif ou en négatif–ledit influx jupitérien. N’oublions pas que l’art royal des astres est une connaissance complexe.
Or, on compte cinq planètes lentes-dont Jupiter– qui forment la toile de fond des influx astraux. Dans ce système comparable aux poupées russes, c’est Pluton qui se trouve en haut de la pyramide, avec une révolution de 246 ans. Il coiffe et conditionne les influx des autres planètes lentes-Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter. En 2023, Pluton parcourra la fin du Capricorne, où il reviendra pour le second semestre, après une courte intrusion au tout début du Verseau, entre fin mars et mi-juin. Il promet ainsi une profonde métamorphose aux natifs du 16 au 21 janvier, ainsi qu’aux Cancer du 16 au 21 juillet, sans oublier les Balance du 19 au 23 octobre. Une métamorphose qui ne sera pas toujours facile à vivre : pour ces natifs il y aura un avant et un après .
La métamorphose se fera plus en douceur, avec des effets très positifs pour les Scorpion, Poissons et Vierge de la queue du signe…
Dans cette pyramide astrale, c’est Neptune qui vient ensuite, avec une révolution de 146 ans. On ne peut donc vivre son passage direct qu’une seule fois dans sa vie ; ce sera le cas des Poissons nés entre le 13 et le 18 mars. En positif, il apporte un moment de grande intuition, d’inspiration, de créativité et parfois la célébrité- mais dissonant, il promet une période désordonnée et perturbante, souvent synonyme d’erreurs de jugement, de tromperie, parfois de cabales, de vols et/ou cambriolages. En 2023 il gâtera les Capricorne du 13 au 18 janvier et les Cancer du 15 au 21 juillet, ainsi que les Scorpion du 15 au 21 novembre. En revanche, Neptune jettera le trouble et la confusion chez les Vierge du 16 au 22 septembre, ainsi que chez les Gémeaux du 14 au 19 juin, sans oublier les Sagittaire du 15 au 20 décembre…
Après Pluton et Neptune, on trouve dans la pyramide astrale Uranus, l’astre des bouleversements, des changements abrupts et des surprises- aussi bien dans le sens positif que négatif. En 2023, comptez avec de belles surprises uraniennes si vous êtes né dans la 3e semaine des Poissons, Cancer, Capricorne et Vierge. À vous, une promotion, une avancée excitante, un changement aussi imprévu que positif, si vous êtes né entre le 5 et le 13 de ces signes !.. A contrario, comptez avec des coups de théâtre, des surprises ou changements perturbants, si vous avez vu le jour entre le 7 et le 17 août, entre le 5 et le 13 février ou entre le 7 et le 17 novembre.
Venons-en à Saturne qui parcourt le dernier décan du Verseau dans les deux premiers mois de l’année, c’est-à-dire jusqu’au 7 mars, où il entrera en Poissons. On le sait : Saturne a mauvaise réputation. Et cependant il peut se montrer très constructif. Ainsi, en 2023, il consolidera les acquis du dernier décan des Gémeaux, de la Balance, ainsi que du Bélier et du Sagittaire ; ces natifs peuvent s’attendre à une phase constructive de reconnaissance. Pour ce qui est du dernier décan du Verseau, parcouru par la planète de décembre 2022 jusqu’au début mars 2023, la qualité de son influx dépendra du Soleil natal du sujet–éprouvant ou constructif, ce sera selon. En négatif, il est synonyme de retard et d’obstacles… Le 7 mars, il entrera dans le 1er décan des Poissons, allant jusqu’à toucher en été 2023 les natifs d’avant le 27 février, qui en vivront les retombées en fin d’année/début 2024.
Nous avons déjà évoqué plus haut l’influx jupitérien.
Sur ce, Je vous souhaite une année 2023 constellée d’étoiles !