Une année turbulente
Gardons les yeux rivés sur l’horizon de 2025, aux perspectives astrales plus encourageantes, car le climat de 2024, avec deux aspects planétaires positifs contre cinq négatifs, n’est pas fait pour nous réjouir.
Cependant, à l’instar de l’année précédente, dans le nouveau cru de 2024, iI y en aura pour tout le monde. La première moitié (jusqu’à la fin mai) se place sous l’égide de Jupiter en Taureau, suite au second semestre de 2023- une promesse réjouissante pour les signes de terre (Capricorne, Taureau, Vierge) et d’eau (Cancer, Poissons, Scorpion- avec un bémol). Fin mai/ début juin, son alliance avec Neptune, puis avec Pluton, laisse prévoir une phase positive sur le plan mondial, en particulier touchant à l’économie, à l’écologie et à la paix en général. Jupiter, alias le grand Bénéfique, entrera alors en Gémeaux, dont il parcourra les deux premiers décans d’ici la fin de l’année 2024, en attendant son retour en 2025, après une rétrogradation amorcée le 9 octobre 2024. Un influx bénéfique aux signes d’air (Gémeaux, Verseau, Balance) et de feu (Bélier, Lion, Sagittaire- avec un bémol), plus difficile pour les Vierge et Poissons -voire Sagittaire ?- des deux premiers décans..
Une éclaircie de courte durée, hélas ! Car plus généralement, et sur un plan collectif, le vent tourne dès la mi-août et tous les aspects planétaires mondiaux, jusqu’à la fin 2024, seront dissonants…
Plus particulièrement, l’été 2024 se placera sous une dissonance Jupiter/Saturne (exacte le 19 août), symbolique d’une Europe en crise. La fin de l’année 2024 (aspect exact le jour de Noël !) verra un remake de la dissonance de ces deux astres, symbolique en l’occurrence d’une entité européenne en crise. Que faut-il en attendre ? La résultante sera pour la mi-juin 2025, échéance de cet aspect dissonant, prologue en revanche d’un second semestre 2025 prometteur sur un plan mondial.
On peut toujours rêver ?!…
QUELS GRANDS CYCLES PLANETAIRES EN 2024?
21 avril : CONJONCTION JUPITER/URANUS : un cycle d’environ 13 ans. Dernière conjonction en 2010, mais en Taureau comme en 2024, la dernière conjonction se plaçait en 1941- un tournant dans la guerre de 1939-1945.
6 mai, 26 septembre 2024 (et 26 janvier 2025): semi-carré SATURNE/PLUTON, cycle de 36 ans, présent en sept 2001 (!): de sinistre mémoire, guère prometteur de douceur de vivre !
23 mai : JUPITER-sextile NEPTUNE…
2 juin : … avec JUPITER- trigone PLUTON, un printemps prometteur, favorable à un progrès économique/monétaire, à un renouveau sociétal…
19 août, 24 décembre…et 15 juin 2025 : JUPITER carré SATURNE : crise de l’Europe, économie en berne…
L’ère du Verseau ?
Un des moments les plus importants se situe en février, quand Pluton entre dans le Verseau (pour la 1ère fois depuis la fin du XVIIIème siècle, au moment de la Révolution Française.
Déjà au début février 2024, Pluton sera en conjonction avec Mars, symbole de violence et d’affrontement. Et vers la mi-février, le Soleil, Mercure et Vénus se placeront également en Verseau !
Sera-ce le début de l’Ere du Verseau ?
On peut le penser…
…ET QUID DU CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN ?
Si l’on considère la position de Pluton (astre synonyme de pouvoir, de violence et de métamorphose), notons que la guerre russo -ukrainienne, née le 24 février 2022, se plaçait sous une conjonction Vénus/Mars, typique des conflits militaires, alors que Pluton se trouvait à 27° 40’ Capricorne et le Soleil à 5° Poissons. Notons que le 24 février 2024, une Pleine Lune accompagnera ce triste anniversaire, annonçant une année décisive pour le conflit. En outre, Saturne se trouvait à 17° Verseau. Or, en août 2024, le duo Jupiter/Mars sera à 17° Gémeaux, en trigone exact. Une hypothèse de paix ne paraît pas illogique sous une telle conjoncture astrale, à la fois bénéfique (Jupiter) et dynamique (Mars).
Croisons les doigts !
À toutes et à tous, je souhaite une année 2024 étoilée.