Blog

 

 

La lettre de E.T – N°222

20 mars 2023 | Lettre de E.T.

QUID DU CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN ? Si l’on considère la position de Pluton (astre synonyme de pouvoir, de violence et de métamorphose), notons que la guerre russo -ukrainienne, née le 24 février 2022, (à 2 heures du matin  Kiev), se plaçait sous une conjonction Vénus/Mars, typique des conflits militaires. Pluton se trouvait alors à 27°40’ du Capricorne. On peut en conclure qu’un moment fort du conflit se placera en juin/juillet 2023 (conjonction Mars/Vénus, en Lion et en orbe, et synonyme de conflit,), avec des effets rémanents en tout cas jusqu’au 10 octobre 2023. Par ailleurs, on note le carré exact entre le Soleil (5° Poissons en III) et la Lune (5° Sagittaire, sur l’Ascendant), reflet éloquent d’une problématique avec un voisin (la Russie). En outre, dès le 10 avril, avec effet sur la fin août, puis sur la fin 2023/début 2024, le carré de Saturne sur le duo Ascendant/Lune au début du Sagittaire fait craindre une situation éprouvante pour l’Ukraine, ce qui n’étonnera personne. Cependant, fin juin 2023, quand Uranus formera en trigone avec la méchante conjonction Vénus/ Mars responsable de la guerre, on peut s’attendre à un tournant positif de la situation avec des répercussions jusqu’en avril 2024.

Par ailleurs notons qu’en avril 2023, l’opposition de Neptune au MC de cette méchante guerre (26° Vierge) reflète bien la confusion de la situation politique, dont les effets pernicieux aboutiront seulement fin 2024. Un détail d’autant plus intéressant que ce même Neptune agresse en même temps le Mars de Poutine, semant la pagaille dans ses objectifs et sa progression. En même temps cependant, ce même Neptune formera un sextil bienfaisant au Pluton de la guerre russo- ukrainienne (27° 38 Capricorne) et ce également jusqu’à la fin de 2024 : l’Ukraine garde la foi !..  Notons un moment fort, mais ambigu : le passage de Saturne sur Jupiter en maison III (et maître de l’Ascendant/Lune en Sagittaire) du conflit en mars 2024– de nouveaux alliés en vue ?

Pour conclure, il n’est pas impossible qu’il faille attendre l’été 2025- 2026 et la prochaine conjonction Saturne- Neptune (cycle de 36 ans), un temps fort pour la Russie, qui vibre à ce cycle), pour assister à la fin de cette méchante guerre…  N’oublions pas que la dernière conjonction de ces deux géants planétaires vit la fin de Staline, en 1953. Reflet de cette mutation pour l’ex- URSS, cette conjonction Saturne-Neptune (cycle de 36 ans) sera de nouveau exacte le 20 février 2026.

REMARQUE : Je rappelle à ce propos une de mes prévisions avérées les plus spectaculaires (Le Figaro de sept.1980*)*, où j’ai émis l’hypothèse que la Pleine Lune du 8 novembre 1989 verrait une « métamorphose de l’URSS et la fin du communisme », en raison du retour de la conjonction Saturne-Neptune, l’Union Soviétique ayant été fondée en 1917 sous cette même conjonction et la Russie continuant à vibrer à ce cycle.

…ET QUID DE VLADIMIR POUTINE?

Cette Balance j’allais dire peu orthodoxe (car marquée surtout, malgré ses nombreuses planètes en ce signe, par son Ascendant et sa Vénus en Scorpion) se distingue par un caractère de violence retenue et introvertie. Pluton, maître du Scorpion, est conjoint à une Lune Noire dissonante, symbole de fatalité et d’un pouvoir lié à une part de sacrifice, héritage de vies antérieures de nature karmique : C’est quelqu’un qui transgresse sans aucun scrupule les règles. Ou plutôt, c’est lui-même qui forge les règles !… De plus, la Lune en dissonance avec Saturne reflète un problème maternel et une difficulté de communiquer avec les femmes…

SES PREVISIONS POUR 2023-2024

Même s’il peut compter sur un printemps plutôt porteur (en dépit d’un entourage peu fiable et d’une possible baisse de moral présents tout au long de l’année), et même si plusieurs Etats le soutiennent plus ou moins ouvertement, notamment en avril-mai (et cela en fait jusqu’en 2024), V. POUTINE pourrait avoir un problème avec ses partenaires, aussi bien privés que politiques. Entre avril et octobre 2023– puis également en 2024-, s’annonce une période trouble où il devra compter avec l’hostilité d’ennemis cachés. Néanmoins, avril-mai apparaîssent comme les meilleurs mois de l’année, notamment à travers des ouvertures en politique extérieure et des rapports positifs avec l’étranger, qui retentiront sur 2024. Dès le mois de mai cependant, des coups de théâtre et des coups bas sont à craindre, accompagnés d’un climat insurrectionnel contre son pouvoir, en crescendo fin juin-début juillet, et jusqu’à fin octobre. Un problème de santé n’est pas à exclure au printemps et en filigrane toute l’année, probablement lié à une maladie difficile à diagnostiquer. Cependant Poutine peut compter sur une belle résistance à travers un Saturne trigone à l’Ascendant, et ce en filigrane tout au long de l’année. Juin/début juillet apparaît comme un moment crucial pour le tsar de Russie (Mars/ Vénus sur son Milieu- du- Ciel, symbole de destinée) : forte opposition de ses « partenaires »/opposants qui visent à le déstabiliser. Mais Poutine jouit de soutiens occultes (puissante Maison XII, secteur du secret)… Un choix et/ou une déstabilisation sont à la clé dès avril, puis à la mi-juillet, avec des retombées sur fin octobre. Maladie ? Insurrection ? Démission ? Attentat ?

Le ciel garde son mystère.

Volodymyr ZELENSKY, UN HOMME DE COMMUNICATION FIER ET AMBITIEUX

Avec cinq planètes sur les dix du système solaire placées uniquement dans des signes d’air (communication, cérébralité), avec, surtout, l’Ascendant Gémeaux et le Milieu- du- Ciel en Verseau comme indicateurs d’un être doué pour partager et communiquer, avec son doublon Soleil/Vénus en Verseau dans le secteur de l’étranger et des médias, on ne s’étonnera pas de l’impact quasi planétaire de Volodymyr ZELENSKY. La présence de Jupiter, planète de représentation et de chance, proche de l’Ascendant s’harmonise avec Saturne, promesse d’un rôle de bâtisseur ambitieux, en raison des trois planètes dans le signe fier du Lion. Par ailleurs, la Part de Fortune dans le secteur VII laisse à penser que les alliances peuvent être profitables, tandis qu’un sextil Mercure/Uranus traduit un esprit à la fois concret et inventif. Détail intéressant : le nœud Sud en Bélier pourrait refléter la nature karmique de son leadership. Enfin, s’étonnera-t-on que son MC (Milieu- du-Ciel/destinée) en Verseau s’oppose exactement à celui de Poutine, vecteurs de leur orientation/destinée diamétralement opposées ?..

…ET QUID DE SON AVENIR ?

Alors que l’année 2022 et le tout début 2023 ont souri à ZELENSKY, grâce à un Jupiter en Bélier favorisant notamment ses projets, le vent tourne en 2023. Et ce, surtout dès la seconde moitié de mai, avec l’entrée de Jupiter en Taureau, signe hostile au Verseau. Hélas, c’est déjà depuis la mi-février que ZELENSKYi est entré dans une zone rouge (Uranus opposé à son Uranus natal) : des problèmes de santé ou avec ses coéquipiers ? Si le maître de l’Ukraine aimerait s’asseoir sur ses succès passés, il va falloir qu’il déchante… Un malheur ne venant jamais seul, Pluton commence à bloquer son Mars–ce qui sera plus ou moins le cas tout au long de l’année : le voilà gêné aux entournures, voire bloqué, et ce d’autant que Saturne s’en mêle en freinant ses contacts, avec des retours de manivelle en automne. Si l’on ajoute à cela un tournant du destin annoncé par Uranus/MC fin mai, avec des retombées en fin d’année, sans oublier des choix et une déstabilisation tous azimuts promis par un méchant Jupiter dès le mois de mai, la période des vaches grasses sera alors définitivement close pour lui, et ce malgré l’enclave estivale d’un Jupiter bienveillant, dont notre homme risque de surestimer les promesses.